mercredi 6 février 2008

Széchenyi Fürdő

Bah voyons vous ne comprenez pas le titre ? Ca veut simplement dire les "bains Széchenyi " Széchenyi étant le plus grand des hongrois (enfin en même temps on nous a dit trois fois, pour trois personnes différentes que "c'était le plus grand des Magyars"...), mais là à voir tout ce qu'il a fait (on a eu une liste en cours de civilisation) c'est un gars qui a compté ici.
Donc hier, il faisait bon on se dit allez on va se baigner, on ne prend pas trop d'affaires vu qu'on allait dans l'inconnu, on ne prend même pas de manteau tiens. Machinalement on prend le Métro 3, jusqu'à Deak Ferenc ter, qui est un peu le Chatelet-Les Halles d'ici (toutes les lignes s'y croisent), on change pour le Métro 1 (mais si le Jaune..) puis direction Mexico (enfin Mexicoi utca) on pensait s'arreter à la place des héros, vu qu'on savait que c'était à coté, mais on voit que les bains ont leur arrêt de métro à eux. C'est parti. Les contrôleurs sont très présents, mais nous ne sommes pas inquiétés: nous sommes abonnés au mois.
On descend: PAF on y est, c'est bien fait tiens. On marche 100 mètres, on entre, la queue est de 5-6 personnes, une caisse d'ouverte seulement... euh elle dure longtemps la queue quand même, il y a un panneau avec au moins une quinzaine de choses écrites avec différents prix, "Nous, on va où? Comment dit-on les bains normaux ?". Pas de problème, on arrive à la caisse, je m' agenouille car la ptite lucarne est basse, et je sors un truc du genre "Two .... please", "OK !", elle a compris, je paye. On entre dans les vestiaires accueillis par une paire de fesses d'une cinquantaine d'années entrain d'enfiler un maillot, on choisit un casier, on se change et c'est parti.

Les bains sont grands et beaux, et chauds surtout ! On y passe du temps, en plein air au chaud c'est très agréable. Il y a aussi accès aux saunas, (massages en option) des piscines à 38° d'autres à 18° etc...  Il y a des bulles, de l'eau qui nous tombe dessus, un petit circuit avec du courant et des joueurs d'échecs par-ci par-là. Chouette moment pour 8-9€ tout de même. On y retournera !

Les photos sont d'eux. Et oui, ça fume,et ça ne sent pas le souffre.

2 commentaires:

Alain et Anne-Marie a dit…

on se la coule douce tant mieux!

Nicoolaj a dit…

Mode : "en pleine forme" on
Ouah, ça me branche comme truc !
(tout allusion à Claude François serait totalement injusttifiée)
Mode : "en pleine forme" off
Quelle est l'origine de la construction de ces bains?
En quelle année furent-ils construits ?