Budapest – Ljubljana
Nous avons traversé la Slovénie de part en part.
Arrivée à Ljubljana, nous avons appelé Guillaume Deprick (que nous remercions de son accueil). Nous n' avons pas de carte de la ville et nous ne trouvons pas de plan. Nous appelons Guillaume pour lui demander où nous pouvons nous rejoindre et i nous dit rendez-vous à la gare,suivez les panneaux, on suit donc les panneaux qui nous indiquaient la gare et finalement on arrive au funiculaire de la ville, En route donc pour la vraie gare avec un faux plan, un plan de l' office du tourisme. En une minute nous avions traversé la ville et nous étions mal garé juste en face de la gare. Guillaume arrive, nous souhaite la bienvenue. Nous partons déjeuner avec lui dans le centre de LJ. Il avait un peu de temps avant de se rendre à une présentation qu' il devait faire en cours, il nous sert donc de guide dans la ville de LJ, nous prenons le funiculaire pour visiter le château qui surplombe la ville. On visite de haut et on voit que LJ c'est tout petit !
on re-descend à pied en parlant des différences entre nos différents pays. il nous laisse son adresse où nous dormirons le soir même. Nous avons donc visité et joué les touristes dans la ville avant de rentrer chez lui.
Ljubljana - Zagreb
Lors de la soirée passée à Ljubljana nous avons rencontrés trois IESEG autres que Guillaume, et certains revenaient de Zagreb, déçus.
Au réveil, 8h nous partions de LJ pour Zagreb où nous avons passé peu de temps en raison du manque de temps pour visiter des villes aussi moyennes que la capitale croate.
Zagreb - Split
En partant de Zagreb nous pensons pouvoir être à Split pour déjeuner. Split est une des principales villes de la côte croate sur la mer Adriatique.
La route n' était pas mauvaise même si nous avons eu de beaux moments enneigés et que le différentiel de température s' est élevé à 15° en 1h30 de trajet, et nous y sommes arrivés dans les temps prévus.
Grande ville, station balnéaire : nous avons pique-niqué sur le port avec nos provisions puis comme nous avions retirés des Kn, leur monnaie qui vaut à peu près ce que valait le franc, le café nous tendait les bras. Nous repartons de cette croisette riche direction Dubrovnik où nous comptons passer la nuit avant de traverser la Bosnie pour voir Mostar et son pont ainsi que Sarajevo et ses stigmates de la guerre.
Split - Dubrovnik
209 Km pour 3h25 de trajet, voilà ce que nous prévoyait ViaMichelin.
Longue étape, avec une fin de parcours de nuit, et un passage en Bosnie Herzégovine, car Dubrovnik est presque comme enclavée. La route est pour une bonne partie de la route sinueuse une voie au bord de la mer avec de basses montagnes de l' autre coté. Route agréable donc puisque le paysage est magnifique tout du long, les petits ports et les criques se succèdent dans de l' eau bleu transparente, parfois verte, turquoise. L' architecture est de type méditerranéenne les couleurs dominantes: le bleu et le blanc.
En cours de route, la route justement est coupée et nous devons prendre par la montagne, un chemin où le poules vu les trous qu' elle creusent, doivent avoir des dents. Nous traversons le petit bout de Bosnie de moins de 4 km, et nous finissons par arriver à Dubrovnik où nous nous garons juste au-dessus du château et du centre-ville. Nous nous trouvons une chambre pour passer la nuit et être en bonne forme pour la route du lendemain, puis nous allons nous promener dans la vielle ville malmenée et détruite en 1991-1992 et en bord de mer, il nous reste des Kn croates pour dîner et nous sommes assez fatigués pour aller se coucher.
Affaire à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire