mardi 11 mars 2008

Trip en Europe (fin)

Dubrovnik - Mostar - Sarajevo - Pecs - Budapest

Dubrovnik-Haut

En repartant de Dubrovnik, notre itinéraire était tout vu : Nous devions repasser par le petit bout de Bosnie, refaire quelques kilomètres encore sur nos pas en Croatie sur la côte puis à quelques kilomètres de Mostar, nous devions franchir la frontière bosniaque pour la troisième fois (si vous avez bien suivi). Ensuite, nous devions voir Mostar (et son pont), et Sarajevo avant de rejoindre Pecs (Hongrie) ou même Budapest pour la nuit.

MerAdriatique

Comme vous vous en doutez (ou comme vous le savez) ça ne s' est pas passé comme ça. En voulant, re-re-rentrer sur le territoire de Bosnie-Herzégovine, on passe facilement la police croate qui nous dit aurevoir, puis au deuxième poste frontière celui des bosniaques: l' affaire se corse. Après avoir vérifié, frotté, mis sous une lumière blanche normale (une simple ampoule) nos cartes d' identité, l' homme nous demande les papiers du véhicule dans sa propre langue (pourtant ça se voyait qu' on était pas du coin, je vous le dis moi!) puis il se ravise pour nous sortir un "the car paperz" entre temps j' avais deviné ce qu' il voulait de toutes façons, bon on lui donne, il déplie tout, n' a pas l'air content. Il nous dit de nous garer  à coté. "AAAAAAAAAAAAH ça commence" me dis-je dans ma tête, puis une fois revenus à son plus que modeste ALGECO, il nous montre la petite carte verte de l' assurance sur laquelle se trouve écrit des initiales de pays notamment BiH qui lui est barré (Bih), il a pas de chance le BiH hein ? Et bien nous non plus, cela veut simplement dire que la Budacar n' est pas assurée pour ce pays (encore un peu miné, champion de vol de voitures, ...) on essaye de voir ce qui est possible, surtout qu' il nous demande où nous comptions nous rendre. En lui ayant répondu la vérité " Mostar and Sarajevo, but we will be in Hungary tonight, we are studying in Budapest" nous lui avons dit :

1) nous traversons TOUT ton pays du Sud au Nord
2) mais nous ne laisserons pas d' argent puisque ce soir même nous ne comptons pas être en Bosnie.

Bon, en même temps on ne connaissait pas d' autres villes bosniaques. Il nous dit que rien n' est possible, que l' on doit rentrer par la Croatie.
Demi-tour, fin de l' aventure, nous rebroussons chemin vers Split, Zagreb, et Budapest. Avant de reprendre le chemin de la montagne enneigée, nous nous prenons un petit moment pour déjeuner nos salades en conserves achetées à Budapest, sur le bord de l' Adriatique pour profiter une dernière fois de ce magnifique paysage.

CoteAdriatique

Tiens, anecdote: sur le retour nous écoutions une drôle de radio qui nous a passé du Edith Piaf, et de vieux tubes de technos des années 90.

Aucun commentaire: